Qui suis-je ?

Une vie au service de la compréhension de l’être

Marie-Caroline de Baecque, enseignant de Qi Gong et Méditation à Valence 26
Je m’appelle Marie-Caroline de Baecque.

Actuellement

Je vis et travaille à Valence, en suivant deux axes :

  • la transmission : je donne des formations en entreprise sur la gestion du stress, la confiance en soi, les compétences émotionnelles. J’enseigne auprès de particuliers, le qigong et la méditation de pleine conscience. Enfin, je développe des formations en ligne pour approfondir la connaissance de soi.
  • la création d’un écolieu en Ardèche www.sourcemem.org.

Repères

  • 6 mois de retraite en silence dans un monastère en Birmanie, puis à Spirit Rock aux USA (2015)
  • Instructrice MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress basé sur la pleine conscience), Université de médecine du Massachussetts, USA – 2015
  • Formation CNV (Communication Non Violente, 2014)
  • Sophrologue certifiée Titre RNCP – Institut de formation à la sophrologie de Paris – 2013
  • DU de Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Université de médecine de Montpellier – 2011
  • Enseignante de qigong diplômée de la Fédération Française de Qi Gong et Arts Énergétiques – 2011 et du Centre National de Recherches en Qigong de Beidaheu, China – 2010
  • Scénographe diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris – 2001

Parcours

Mon premier choix de métier se porte sur la scénographie. Durant 10 ans, j’adopte une démarche transversale et construis mon expérience autour des univers du spectacle vivant, de l’exposition et de l’événement.

J’explore notamment, au travers des projets et recherches personnelles, comment l’art ou les formes d’expressions théâtrales nous révèlent quelques rares secrets sur l’être humain et répondent à un besoin impérieux sans cesse renouvelé : mieux se connaître et être au monde.

Une blessure au dos m’amène à découvrir une médecine énergétique et le qigong. J’ai alors la chance d’habiter en Asie où je peux approfondir cette pratique ainsi que la méditation vipassana.

De retour en France en 2010, dans une société où pratiquement plus personne n’a «une minute pour souffler», où l’on n’a conscience du corps qu’à partir du moment où il devient douloureux, je co-crée un organisme de formation : l’Agence Interstices.

Notre mission est de promouvoir un autre modèle pour les entreprises et la société où la compétitivité se conjugue avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales.

Je conçois et anime des ateliers et formations pour apprendre aux gens à mieux se connaître pour mieux prendre soin d’eux et de leurs relations.

Des expériences de vies m’ont amenée à renouer avec un projet intime : créer un lieu ressource pour accueillir des personnes ayant vécu un grand bouleversement dans leur vie (burn-out, deuil, accident, maladie grave, etc.).

Je me suis mise en route, au début de l’année 2015, pour un voyage d’étude dans des lieux qui s’inscrivent dans le même état d’esprit que celui que je souhaite créer. (Voir la vidéo expliquant l’origine de ce projet ici).

J’ai passé 1 an et demi en longues retraites, stages et formations, en Asie, France et USA.

Depuis, le projet prend forme et s’enracine à Cintenat, dans la commune de Saint-Étienne de Serre en Ardèche.