Méditation pleine conscience

Méditation pleine conscience

Gestion du stress et des émotions

MBSR – Retraite Méditation pleine conscience – Valence, Drôme, Ardèche, Isère

Pourquoi suivre un cycle MBSR?

J’ai envie d’ancrer une pratique de la méditation plus régulière.
Être plus serein.
Vivre le moment présent.
Mieux gérer mon stress et mes émotions.
Calmer mon mental et m’apaiser.
Retrouver ma joie de vivre.

Qu’est-ce que le MBSR?

La méditation pleine conscience et le programme MBSR: origine et bienfaits

Découvrez dans cette courte vidéo pourquoi j’enseigne ce programme de réduction du stress et de gestion des émotions appelé le MBSR.

MBSR / Mindfulness Based Stress Reduction

La pleine conscience 

La pleine conscience est une qualité d’attention ouverte sur le moment présent, sans jugement, avec bienveillance. Elle se vit dans l’expérience et se cultive dans le quotidien de la vie. Ce n’est pas un concept intellectuel. En observant avec bienveillance ses sensations, comportements et pensées, on apprend à moins réagir et on agrandit notre espace de liberté intérieure.

Réduction du stress et gestion des émotions

Le programme MBSR a fait l’objet de plus de 700 études scientifiques attestant des bénéfices sur la santé. Son efficacité a été établie dans la réduction des symptômes de nombreux troubles, comme le stress, les douleurs chroniques, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les troubles alimentaires ou les addictions, ainsi qu’en prévention du burn-out.

Le MBSR est très complet. Il inclut dans son approche pour cultiver la pleine conscience, de la méditation, des mouvements doux issus du Yoga, des exercices pratiques informels dans la vie quotidienne, un travail d’investigation individuel et collectif, ainsi que des apports théoriques. 

La pratique de la méditation modifie le fonctionnement et la structure du cerveau. Suivre un cycle MBSR vous aide à ancrer de nouvelles habitudes plus bénéfiques à votre santé physique et psychique.

Lire ici quelques articles scientifiques à propos de la mindfulness.

Méditer permet de mieux se connaître

Méditer permet de mieux être en relation avec soi. Cela a un impact sur ses relations avec les autres et aussi avec son environnement. Après un cycle MBSR, notre vie change. Il y a un « avant / après ».

Méditation

Vers une approche corps / esprit de la santé

Passionné par les interactions corps / esprit dans la guérison, le docteur Jon Kabat-Zinn a développé depuis 1979 avec succès et reconnaissance de la communauté scientifique, un protocole de réduction du stress basée sur la pleine conscience : le MBSR. Plus connu en France, Christophe André est un peu le représentant de cette forme de méditation laïque. Découvrir ici une conférence de Jon Kabat-Zinn : Méditation et médecine du corps / esprit.

Comment fonctionne un cycle de méditation de pleine conscience MBSR ?

Le cycle de méditation de pleine conscience MBSR s’étale sur 10 sessions (1 session d’orientation, 8 sessions de 2h30 et une journée entière, soit 28h en tout). Il donne une base solide pour toute personne souhaitant se lancer dans l’aventure de la découverte de soi, par la pleine conscience.

Choisir de suivre un cycle MBSR est un engagement fort. Les sessions hebdomadaires sont des explorations profondes avec la motivation et l’énergie que le groupe apporte. Tandis les intersessions permettent un travail d’exploration personnel intense. Tout cela suit une évolution pédagogiquement très structurée.

Radio France Bleu : ‘La méditation au service de la santé »

Extrait d’une interview donnée dans Le dossier du jour de Radio France Bleu Drôme Ardèche.

Nouveau cycle MBSR 2023 :
Les cycles de méditation MBSR sont actuellement complets, les prochains commenceront en septembre. Si vous souhaitez rester informé, écrivez-moi ! Merci.