Méditation

la pleine conscience à Valence (26)

cycles de méditation MBSR à Valence (26)

La pleine conscience est une qualité d’attention ouverte sur le moment présent, sans jugement, avec bienveillance.
Elle est expérience directe et non connaissance. Elle se cultive au quotidien.

Le MBSR est un programme très complet fondé sur des exercices pratiques, un travail d’investigation individuel et collectif, ainsi que des apports théoriques. (MBSR = Mindfulness Based Stress Reduction)

Méditer permet de mieux se connaître pour mieux être en relation avec soi et avec les autres. Une pratique régulière aide également à soulager le stress, développer la concentration, augmenter la résilience et la créativité.

Le cycle d’hiver est déjà complet. Merci de m’appeler ou de m’écrire si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente et/ou être prévenu des dates du cycle suivant en 2019.

Dates cycle de méditation de pleine conscience MBSR cet hiver à Valence centre :

  • Séance d’information obligatoire mais non engageante, de 19h à 20h30 le vendredi 14 décembre 2018
  • 8 séances de 19h à 21h30, les vendredis 4, 11, 18 et 25 janvier, puis les 1, 8, 15 et 22 février 2019.
  • + 1 journée complète de 9h à 17h, le dimanche 10 février 2019.

Où ? Salle Parallèle – 82 rue de Génissieu, Valence à 5 minutes à pied de la gare, par le pont de la Cécile
Salle Parallèle de Méditation MBSR pleine conscience à Valence 26

Tarif libre : donation consciente

A découvrir en complément :

Les étonnantes vertus de la méditation

Une émission intéressante consacrée au MBSR et à la méditation de pleine conscience est passée le samedi 23 septembre 2017 à 22h40 sur Arte.

Au delà des témoignages, elle montre que le MBSR a bien un effet sur la biologie du stress, sur la surproduction de cortisol et les réactions inflammatoires, le vieillissement des cellules, ainsi que sur la douleur via l’anticipation et la peur de la douleur.

Écouter l’émission rediffusée sur France Inter en suivant le lien ici.

 

 

La Méditation pour Être présent

Souvent, une des premières motivations pour se lancer dans la méditation est «de stopper ses pensées». Pour beaucoup d’entre nous, le mental est maître à bord et nous éprouvons le besoin de retrouver des temps de silence en nous-même.

La méditation de pleine conscience n’est pas une technique pour faire le vide. L’objectif n’est pas de penser à rien et encore moins d’arriver à être zen. Elle est une qualité naturelle de l’homme et n’appartient à aucune tradition en particulier. La pleine conscience se cultive par une attention délibérée portée sur l’expérience vécue dans le présent, quelle qu’elle soit.

C’est de cet espace d’observation bienveillant que naît la liberté d’être.

« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace, dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse, et dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté ». Viktor Frankl.

Lire en complément l’article : «Vous avez-dit pleine conscience?»

Témoignages

Thomas

« Le cycle de méditation est complet et très bien structuré. Un espace de liberté est offert qu’on veuille s’exprimer ou non. Au fil des séances, on apprend à prendre conscience de notre corps et de ses limites, à être moins exigeant avec soi. On retrouve des choses simples oubliées dans notre vie actuelle. »

Caroline

« Ce cycle de méditation a été pour moi une modification profonde de mon comportement au quotidien. J’ai appris à me poser, à être plus dans le présent, et cela me permet de me sentir bien. Le cycle MBSR donne une régularité, aide à fixer une habitude et d’inscrire la pleine conscience dans le quotidien. »

Marie

« Le cycle MBSR m’a permis d’être plus présente à moi même, à ce que je ressens sur le plan physique et émotionnel face à un événement, une activité du quotidien et aussi d’être plus présente aux autres, plus attentive à leurs besoins véritables. »

Mathias

« J’ai découvert qu’il est bon de méditer, pour ce que cela m’apporte mais aussi ce que cela apporte à ceux qui m’entourent, comme si je rayonnais de quelque chose qui se communique. Soirée après soirée, j’ai senti en moi un changement. C’était à chaque fois une grande joie de retrouver le groupe. »

Sylvie

« Le cycle donne un bon élan quelque soit le point de départ. Il propose une structure dont on peut à tout moment s’émanciper, le principal étant de développer la pleine conscience dans son quotidien de plus en plus, à son rythme. Plein d’exemples et d’exercices sont donnés. »

Découvrir d’autres commentaires ICI

S’inscrire au cycle 06 95 06 19 78

MBSR – Mindfulness based stress reduction

Passionné par les interactions corps/esprit pour la guérison, le docteur Jon Kabat-Zinn a développé depuis 1979 avec succès et reconnaissance de la communauté scientifique, un protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience : le MBSR. Plus connu en France, Christophe André est un peu le porte flambeau de cette forme de méditation laïque.

Le cycle MBSR de 8 soirées et 1 journée donne une base solide pour toute personne souhaitant se lancer dans l’aventure de la découverte de soi par la pleine conscience.

Très complet, il regroupe des méditations assises guidées, des mouvements pour développer la conscience corporelle, des temps d’échanges et des exercices de communication à deux ou en groupe.

Choisir ce suivre le cycle MBSR de 8 semaines est un engagement fort. Les soirées hebdomadaires sont des explorations profondes avec la motivation et l’énergie que le groupe apporte. Tandis les intersessions permettent un travail d’exploration personnel intense. Tout cela suit une évolution pédagogiquement très structurée.

Lire en complément l’article : «Les bienfaits de la méditation».

En savoir plus :

Me contacter

06 95 06 19 78

Email