Où et quand ?

Les cours de qigong sont ouverts à tous. Ils durent 1h15 et se déroulent à Valence, dans deux lieux différents.


Tarifs 2026/2027

Forfait trimestre (9 dates consécutives) : 110€
Carte 10 cours (valable 1 an) : 150 €


Est-ce que je peux associer le Qigong avec les mouvements fascias ou la Libération des Mémoires corporelles ?

Un grand oui ! La LMC ou le MUNZ FLOOR® (mouvements fascias) sont très complémentaires et je place volontairement ces disciplines les unes à la suite des autres.
Si vous avez besoin d’un conseil, contactez-moi.


Une question ?
Infos et inscriptions :


Thème de l’enchaînement 2026 / 2027


Comment se déroule le cours de Qigong ?


Chaque cours dure 1h15.

Nous commençons par une méditation debout, pour ouvrir un espace intérieur, déposer l’agitation de la journée et entrer doucement dans la pratique.

Puis nous réveillons le corps physique et énergétique. L’échauffement varie selon le mouvement étudié, la saison, le thème du moment et les besoins du groupe.

Nous entrons ensuite dans l’apprentissage d’un mouvement de qigong. Ce mouvement s’inscrit dans un enchaînement que nous approfondissons tout au long de l’année.
L’enchaînement donne une direction, mais l’essentiel se joue dans la rencontre avec soi: la manière de sentir, de respirer, de relâcher, d’écouter ce qui se passe dans le corps.

À partir d’un même geste, chacun chemine à son rythme. La guidance permet d’entrer progressivement dans plus de précision, de douceur et de présence.


La respiration profonde, associée aux mouvements lents du Qigong, favorise le relâchement du corps et l’apaisement du système nerveux.

Dans nos vies très sollicitées, nous sommes souvent en tension, dispersés, coupés de nos sensations.
La pratique régulière du qigong permet de retrouver un rythme plus naturel: le souffle s’approfondit, le corps se détend, les émotions s’apaisent.

Pour parvenir à cette harmonie du geste et du souffle, je vous invite à porter votre attention sur les différentes parties du corps impliquées dans le mouvement.

Vous devenez plus présent à vous-même. dans cet état de douce concentration, les pensées parasites s’estompent progressivement, naturellement.


Dans chaque mouvement de qigong, nous retrouvons trois étapes d’intégration : physique, énergétique puis symbolique.

La première étape s’ancre dans le corps : c’est le plan physique. On fait le geste d’une certaine façon pour dénouer les tensions, assouplir puis renforcer.

Comment ? Les mouvements lents de qigong mobilisent en profondeur les différentes enveloppes du corps (les fascias) et sollicitent progressivement les articulations. L’alternance de contraction et relaxation du système musculaire et tendineux, permet d’améliorer la circulation des liquides.

Progressivement, le corps se relâche en profondeur.

A l’inverse de la gym, il ne s’agit pas d’imposer un mouvement, ou de forcer quoi que ce soit. Mais plutôt, d’écouter son corps, de lui proposer différentes façons de faire et de laisser naître le mouvement de l’intérieur.

Parfois, on ne sent rien. Ou au contraire, on sent que c’est bloqué, tendu. C’est tout à fait normal, car nos corps portent la mémoire de notre histoire de vie, l’empreinte de nos défenses et murs intérieurs. La détente et la souplesse viennent d’elles-mêmes, sans intervention du système volontaire. Elles émergent quand on laisse faire.
Alors, on commence à ressentir la vie circuler en soi. Et c’est très beau.

Ainsi, par la précision de la guidance dans le geste du qigong, je vous aide à développer votre conscience corporelle. Au fur et à mesure de la pratique, votre corps se renforce, s’ouvre et se délie.

Vous retrouvez un lien profond avec votre corps physique et cela se fait naturellement, sans forcer, avec joie.


Au-delà d’un enchaînement de mouvements, l’important est de retrouver par le qigong, un état de détente, d’ouverture et de joie.

Ainsi, la pratique de tel ou tel qigong va surtout être un soutien pour explorer différentes dimensions de nous-même. S’harmoniser sur le plan physique et énergétique et aussi de se mettre en lien avec ce qui nous entoure.

Ainsi, la troisième étape du mouvement de qigong est de se connecter au monde tout autour de vous. Dans chaque geste, il y a toute une dimension symbolique. Ainsi, il ne s’agit pas (par exemple) seulement de lever les bras, mais d’accueillir dans la paume de sa main le souffle de l’air et de se relier « aux énergies du Ciel », c’est-à-dire le champ informationnel qui nous entoure.

Dans l’enseignement du qigong, je mets surtout l’accent sur ce que l’on ressent dans le corps en mouvement, en soi et autour de soi. En ce sens, le qigong se vit comme une méditation en mouvement, avec la qualité de présence et d’attention que cela requiert. Cela vous aide à vous poser, à vous connecter à vos ressources intérieures. L’état de relaxation et la détente du corps viennent progressivement. Les processus naturels du corps d’harmonisation, de régularisation des émotions se mettent ensuite en place. Et le mental s’apaise.

Le Qigong est une discipline magnifique que j’enseigne depuis plus de 12 ans, avec une grande joie, renouvelée chaque année. Merci à chacun d’en vous pour la qualité de votre présence, de votre pratique et de votre engagement.