Dans ce blog Bien-être & Santé, découvrez : des partages d’expériences, des récits de stages et de longues retraites vécues, des réflexions, des ressources de livres aimés ou de vidéos pertinentes à butiner selon vos envies.
Une cuirasse est une armure physique et psychique mise en place pour nous protéger des agressions extérieures. Elle se construit au fil des années, de façon inconsciente.
Faire une retraite spirituelle, c’est s’autoriser une pause de quelques jours à l’écart de tout ce qui fait notre quotidien. Se relier à nos dimensions profondes. Prendre du recul. Se reconnecter à la beauté du monde.
On part poussé par un élan intérieur, sans trop savoir ce qu’on va découvrir. On sait que c’est le bon moment et cela suffit. Le lieu de la retraite est inconnu. Le groupe de personnes venues de différents endroits de la France, aussi. L’espace d’une semaine on se rencontre et on partage beaucoup de choses.
De la découverte de cet art énergétique suite à une blessure au dos, à la pratique en Belgique puis en Asie, j’ai glissé dans le QiGong, jusqu’à l’enseigner avec passion.
J’ai aimé le premier confinement. Je l’ai vécu avec la même énergie qu’une retraite, dans l’émerveillement du silence tout autour de moi.
Je suis entrée dans le second confinement dans un tout autre état d’esprit, plus proche de la résistance que de l’acceptation.
On se fait parfois toute une idée de ce qu’est une retraite. Nous, qui partons, mais aussi ceux qui nous voit partir. On imagine une transformation extra-ordinaire, on pense revenir totalement transformé, empreint d’une grande sagesse qui nous permettra d’avoir du recul dans chaque chose de la vie.
3h30
Premier gong de la journée. Vu d’ici le réveil semble matinal, dans le contexte c’est avec beaucoup de naturel que j’émergeais des rêves de la nuit pour la première méditation. J’appréciais l’unique fraicheur de la journée.
On l’appelle le monastère de la forêt, mais il ne reste que quelques arbres au bout d’une route de terre et de poussière. Venant du Yangon et de son univers de béton, ce qui me frappe en arrivant est le très grand soin accordé aux plantes.
Le Forest Refuge est un centre de méditation fondé il y a 40 ans par un moine bouddhiste américain Jack Kornfield*, Sharon Salzberg et Joseph Goldstein. C’est un lieu de retraite magnifique assez connu outre-Atlantique.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.