Qi Gong

Cours collectifs de qigong

Je suis actuellement en train de créer un écolieu en Ardèche (www.sourcemem.org) qui est destiné à accueillir des personnes désireuses de se ressourcer comme d’approfondir une pratique du qigong ou de la méditation.

Pour me consacrer pleinement à cette activité, je fais une pause sur la période 2018-2019 dans les cours de qigong à Valence, ne conservant que l’enseignement de la méditation de pleine conscience.

Je vous remercie pour votre compréhension!

Si vous avez des questions, merci de me contacter :

06 95 06 19 78

Email

Unifier l’esprit et le corps par le souffle

Qi se traduit par souffle, énergie et gong par travail, technique.

Les exercices de qi gong constituent une pratique de bien-être physique et mental. Ils reposent sur 3 grands principes : des mouvements lents et fluides, une respiration abdominale régulière et profonde et un esprit concentré.

L’objectif n’est pas d’apprendre un enchaînement de mouvements, de se muscler ou de s’assouplir comme la gym pourrait le faire, mais plutôt de développer sa conscience corporelle interne afin d’être mieux en lien avec son corps, de développer une qualité de présence avec les autres et son environnement.

La détente du corps, le calme de l’esprit

Pratiquer le qigong permet de retrouver les oscillations de l’être, de l’inspire à l’expire, de l’agir au lâcher-prise, de la tension à la détente; pour une transformation en profondeur de toutes les parts de soi, physiques, énergétiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.

En savoir plus : Quels sont les différents styles de qigong ?

Témoignages

Emmanuelle

« Les séances me permettent de mieux prendre conscience de mon corps, de l’existence et du rôle de son squelette. J’améliore ma posture, j’assouplis mon dos, la rotation du bassin. On fait des étirements doux sans risque pour le corps et on apprend à ressentir l’énergie intérieure du corps. »

Florence

« Les séances de qigong sont une parenthèse dans ma journée. J’apprends à laisser les soucis et les pensées envahissantes de côté pour me recentrer, ressentir et mobiliser en douceur des parties du corps que l’on oublie ou au contraire qui sont trop sollicitées et tendues. »

Miguel

« Les séances hebdomadaires de qigong sont un vrai moment de connexion avec soi. Elles nous offrent la possibilité de découvrir notre corps autrement et de prendre conscience de tout un tas des muscles qu’on a pas l’habitude d’exercer. On est vraiment détendus après chaque séance et on se sent plus vivant. »

Muriel

« J’apprécie beaucoup la pratique du qigong. Cela m’apporte énormément de décontraction et de sérénité. Les mots qui me viennent à l’esprit sont calme, respiration, prise de conscience du corps, prise de conscience des tensions mais aussi diminution de ces tensions par les mouvements. »

Comment se passe un cours de qigong

Développer la conscience corporelle

Les mouvements lents et doux mobilisent les différentes enveloppes du corps (fascias) en profondeur et sollicitent progressivement les articulations. L’alternance de contraction et relaxation du système musculaire et tendineux permet d’améliorer la circulation des liquides, de renforcer tendons et ligaments et d’éliminer progressivement les tensions.

Le qi gong permet de ré apprendre à communiquer avec son corps en développant un regard intérieur.

Faire circuler l’énergie

La respiration abdominale régulière et profonde dans le mouvement va engendrer une meilleure circulation de l’énergie (qi) dans le corps à travers les méridiens d’acupuncture. En savoir plus : Qu’est-ce que l’énergie?

Calmer le mental

Pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, l’attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement. L’esprit concentré sur le corps permet de relâcher le mental Ainsi, le qigong influe non seulement sur l’organisme mais également sur le psychisme humain.

Au terme d’une pratique régulière, le qi gong apporte plus de vitalité et moins de tensions nerveuses. Il permet de développer un calme intérieur, une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi.