Qi Gong

Qi Gong

Détendre le corps - Apaiser ses émotions - Calmer le mental

Cours et stages de Qigong dans la Drôme et au Maroc

Le Qigong de la santé et du bien-être

Unifier le corps et l’esprit par le souffle

Qi se traduit par souffle, énergie et gong par travail, technique.

Les exercices de Qigong constituent une pratique de bien-être physique et mental. Ils reposent sur 3 grands principes : des mouvements lents et fluides, une respiration abdominale régulière et profonde, un esprit concentré.

L’objectif n’est pas d’apprendre un enchaînement de mouvements, de se muscler ou de s’assouplir comme la gym pourrait le faire, mais plutôt de développer sa conscience corporelle, afin d’être mieux en lien avec son corps et présent à soi.

Radio France Bleu : « Le Qiqong pour la santé »

Extrait d’une interview donnée dans Le dossier du jour de Radio France Bleu Drôme Ardèche.

QI GONG Valence DROME Site de Marie-Caroline de Baecque enseignante de qigong et de méditation, instructrice MBSR dans la Drôme à Valence
Assouplir – QI GONG de la santé et du bien-être
QI GONG Valence DROME Site de Marie-Caroline de Baecque enseignante de qigong et de méditation, instructrice MBSR dans la Drôme à Valence
Etirement doux – QI GONG de la santé et du bien-être

Comment se passe un cours de Qi Gong?

1 / Développer la conscience corporelle

Les mouvements lents et doux mobilisent les différentes enveloppes du corps (fascias) en profondeur et sollicitent progressivement les articulations. L’alternance de contraction et relaxation du système musculaire et tendineux permet d’améliorer la circulation des liquides, de renforcer les tendons et ligaments et d’éliminer progressivement les tensions.

Le Qiqong permet d’apprendre à communiquer avec son corps en développant un regard intérieur.

2/ Faire circuler l’énergie

La respiration abdominale régulière et profonde dans le mouvement va engendrer une meilleure circulation de l’énergie (qi) dans le corps à travers les méridiens d’acupuncture.

3 / Calmer le mental

Pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, l’attention se porte simultanément sur les différentes parties du corps impliquées dans le mouvement. En restant concentré sur les sensations dans le corps, les pensées parasites s’estompent et le mental s’apaise. Le Qi Gong influe non seulement sur l’organisme mais également sur le psychisme humain.

Au terme d’une pratique régulière, le qi gong apporte plus de vitalité et moins de tensions nerveuses. Il permet de développer un calme intérieur, une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi.