Votre expérience d’un cycle MBSR

Comment avez-vous vécu les 8 semaines d’un cycle de méditation de pleine conscience?

2019

Nicolas
« Sais-tu prendre soin de toi ? Car cette attention bienveillante est d’abord la tienne, une attention envers toutes les choses de l’intérieur : le MBSR est un chemin initiatique à l’univers intérieur et son rayonnement extérieur. »

Claire
« C’est un chemin qui donne des clés pour apaiser et dépasser ces démons intérieurs, pour devenir présent à la vie quotidienne et entrer en relation avec soi. »

Antonia
« c’est un cycle surprenant : on apprend à méditer, on explore, on parle. Une vie de groupe s’offre à toi, alors profites-en. »

Brigitte
« Il m’a fallu arriver au dernier jour du cycle, la dernière heure pour me rendre compte du bienfait de ce cycle. Je me sens très penaude devant ce qui me reste à accomplir. Je suis juste premier pas. La méditation est un exercice difficile et trouver des bienfaits demande de la persévérance. »

André
« Totalement inculte en matière de yoga, méditation, j’ai découvert une approche bienveillante autant que pédagogique et variée. Il suffit de se laisser guider et s’engager à venir. »

Stéphanie
« Ose franchir le pas. C’est une expérience enrichissante qui permet d’apaiser ses tensions et de comprendre ses émotions avec bienveillance. Comprendre ce qui se passe pour mieux vivre l’instant présent. »

Anne
« Ce cycle est arrivé exactement au bon moment dans ma vie. J’étais prête à recevoir ce qu’il m’a apporté. Je n’avais pas d’attente particulière n’est plus une intuition que ça pouvait m’aider à mieux comprendre et gérer mes émotions. Et le résultat est magique, j’ai pris conscience qu’une émotion n’est pas une faiblesse mais une grande richesse. Merci énormément pour ces portes que tu m’as permis d’ouvrir. »

Rémy
« Il m’a permis de faire face à une aventure médicale bien engagée, en ouvrant l’esprit et une écoute personnelle qu’il y a bien longtemps que je n’avais faite. Prise de conscience, réflexion, écoute profonde de son âme pour accepter la vie. »

Sophie
« Je suis ravie de cette nouvelle expérience, c’est bien plus que de la méditation c’est un véritable travail sur soi, un véritable cadeau pour soi que l’on s’offre en venant ici. J’ai aussi travaillé sur ma timidité, en venant, sera quoi je ne m’attendais pas. »

Jocelyne
« Un grand moment de partage en groupe, accompagné par une animatrice ouverte, douce et bienveillante. Beaucoup de bien ressenti grâce à la diversité des exercices qui offre des approches différentes (corps, sens, pensées). Un plongeon en soi-même qui mène un voyage étonnant. »

Anaïs
« Viens pour te poser et te retrouver. Car, si tu as fait la démarche de t’inscrire, c’est que quelque part au fond de toi c’est le moment de te poser, de te connaître un peu plus. Fais le pour toi, c’est un cadeau que tu te fais. Et même si demain tu te perds et que ta mémoire laisse filer ces instants, demain tu les retrouveras. »

Héloïse
« La pratique de la méditation en groupe peut sembler déroutante au début. Il y a un peu de yoga, souvent des échanges avec de personnes qu’on ne connaît pas. Cela peut faire peur. Mais avec le temps, on découvre ces gens et le groupe devient comme un phare de bienveillance. Je retiens surtout que même sans pratiquer entre chaque session, le cours était un vrai point d’ancrage dans ma semaine et il m’a fait beaucoup de bien.  »

Camille
« Ce cycle m’a tellement apporté. Sur la prise de recul, sur les émotions, le lâcher-prise et sur moi-même. Chemin à poursuivre, bien-sûr. C’est un cycle enrichissant intellectuellement avec une professeure tellement compétente et bienveillante. »

 

2017

Isabelle
« Ce cycle m’a permis de me recentrer, redécouvrir mes sensations, mes ressentis et donc mieux m’ancrer pour être plus présente à moi mais aussi aux autres.
Il m’a également donné des clefs pour revenir au moment présent, qu’il soit agréable ou non. »

Renée
« Ce cycle a été vraiment un moment important. Il y a un avant et un après. Quelque chose a changé en moi, dans une façon de voir al vie avec plus de conscience. D’être plus juste, plus tranquille avec moi-même. Comme un espace de sérénité agrandi. De cet état, je peux être davantage centrée et en lien avec les autres. »

Camille
« Ce cycle MBSR est très structuré, tout en étant emprunt d’une grande douceur bienveillante, dans le respect des limites et capacités de chacun. Nous y avons appris les bases de la méditation de pleine conscience en approfondissant progressivement l’observation de notre respiration, de notre corps, du monde qui nous entoure (via nos sens), de notre mental, de nos émotions

La formatrice est très compétente et bienveillante, et la force du groupe nous porte. On peut y échanger, s’enrichir mutuellement. Ce que dit l’un ou l’autre fait écho à ce qu’on peut ressentir tout en ayant du mal à le formuler soi-même.

J’y ai découvert une meilleure connaissance de moi-même et une meilleure acceptation de mes faiblesses et de mes forces. J’ai pris conscience de mes émotions et notamment de la tristesse que, depuis des années, sans m’en rendre compte, je n’osais vivre complètement.

J’en ressors plus pleinement moi-même, grandie, plus confiante en moi, en la Vie, en l’avenir

Je sais que je dispose maintenant, toujours avec moi, d’un outil me permettant d’aborder plus sereinement toutes les inévitables épreuves de la vie. J’ai confiance ! Il ne dépend que de moi d’utiliser et d’entretenir ce bel outil… un grand MERCI pour tout ! »

Lætitia
« Ce cycle m’a apporté joie et confiance et surtout faire taire mon juge intérieur, pour m’accepter et m’aimer telle que je suis avec douceur. J’ai appris à prendre soin de moi et de la Vie. »

Mathieu
« Ce cycle est très bénéfique. Il faut arriver à y aller sans attente, on aura ainsi des surprises. Il est préparé avec une grande attention et une grande bienveillance. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, il faut essayer pour comprendre. »

Stéphanie
« J’ai vécu ce cycle comme une véritable boîte à outils qui me permettent d’appréhender la vie différemment. Je me surprends chaque jour à ressentir ou aborder des situations avec un certain recul, une sorte de détachement tranquille. Ce cycle m’a permis de toucher du doigt qu’il existe une autre manière d’exister… »

Caroline
« Méditer a été pour moi une modification profonde de mon comportement au quotidien.

J’ai appris à me poser, à être dans le présent, et ça devient une arme efficace pour se sentir bien. La présence rend le réel plus coloré, plus intense, il le dilate.

Le cycle, en donnant une régularité, permet de fixer cette habitude, et de l’inscrire dans le quotidien. Le groupe, surtout, contrairement à ce que je pensais, donne une force à chacun pour faire une place à cette pratique ».

 

Rappel : MBSR est l’acronyme pour Mindfulness Based Stress Reduction ou la réduction du stress basé sur la pleine conscience.