Se libérer de ses pensées

Se libérer des pensées

Approfondir la pleine conscience

CYCLE COURT :
6 Dates lundi : 29 avril – 13, 20, mai – 3, 10, 17 juin / 14h – 16h30
6 Dates vendredi : 3, 17, 24, 31 mai – 7, 14 juin / 19h – 21h30

Salle L’Art du Soi à VALENCE 19 côte des Chapeliers

La puissance de nos pensées

Pensées-prison

Une pensée est inoffensive à moins d’y croire.

Ce ne sont pas nos pensées mais l’attachement à elles qui génère notre souffrance. S’attacher à une pensée veut dire croire que la pensée est vraie. Quand nous commençons à observer toutes les pensées auxquelles nous croyons, depuis des années, nous commençons à prendre conscience de la de prison mental que nous avons créé à notre insu.

Les nuages dans le ciel

Il y a une image très célèbre qui est souvent proposée dans les méditations: « Regardez vos pensées comme les nuages dans le ciel« . Personnellement cette phrase finit par m’agacer tellement je l’ai entendue. Et pourtant, elle est tellement juste.

Nous ne pouvons pas plus empêcher les pensées que nous ne pouvons empêcher la pluie. Par contre, on peut choisir : rester chez soi, sortir en prenant un parapluie et des bottes, ou encore sortir et apprécier de recevoir la pluie et jouer avec l’eau.

On peut aussi se rappeler qu’au-dessus de toute tempête, le soleil est toujours là à rayonner, même si on ne le voit plus.

L’idée importante est que nos pensées ne sont pas une fatalité contre laquelle on ne peut rien. Il est possible de développer la maîtrise de son paysage mental pour moins subir nos pensées.

Le travail avec les pensées

L’observation de soi

La première étape en pleine conscience est toujours la même, il s’agit de reconnaître et accueillir ce qui est là.

C’est-à-dire d’avoir conscience des pensées qui vous assaillent. Ce travail d’observation se fera pour vous dans le quotidien et vous viendrez avec cette matière première sur laquelle nous travaillerons pendant les sessions. Pour que ce cycle soit vraiment opérant il est important que vous ayez un peu de travail personnel.

Investiguer

Le processus de travail autour des pensées consiste à en choisir une et cheminer avec elle.

Une phrase qui paraît anodine est la partie émergée de l’iceberg. Dans l’investigation, il y a le lien au corps, aux émotions et tout ce qui va découler de cette pensée racine. Sans aucun filtre, il s’agit de prendre conscience aussi de toute cette histoire qui accompagne la pensée et vient l’alimenter énergétiquement.

Et puis, nous venons dans l’investigation découvrir derrière la pensée ce qui est réellement en jeu. Il s’agit alors de comprendre la différence entre ce qui est réel et ce qu’il ne l’est pas.

Se libérer


La dernière étape est comme un jeu. Cela permet de lâcher prise et de dissoudre la charge énergétique de la pensée. C’est une forme d’inversion. Ce que nous considérions alors comme réel se déconstruit et nous accédons à un début de liberté.

S’entraîner ensemble

Le travail proposé sera donc essentiellement un entraînement pratique, parfois en solo sous forme de méditation et de petites notes, parfois en binôme. Il y aura des temps d’échange et bien sûr du travail corporel.

Chaque séance peut-être vécue indépendamment. Néanmoins pour qu’il y ait vraiment des effets et que ce travail vous soit le plus profitable possible, il est préférable de vous engager sur la durée.

Inscriptions

Inscription ICI sur framadate pour le cycle LUNDI
Inscription ICI sur framadate pour le cycle VENDREDI