MLC ©

MLC © ou Méthode de libération des cuirasses

La MLC © est, avec le Qi gong, une de mes grandes passions. En effet, je trouve cette Méthode de libération des cuirasses d’une incroyable de puissance. Depuis une dizaine d’années, je la pratique à titre personnel et l’introduis lors des retraites ou ateliers d’approfondissement de la pleine conscience en complément de la méditation. Les retours des personnes sont étonnants. A présent, je l’utilise dans mes accompagnements individuels thérapeutiques, pour une approche globale du corps / coeur / esprit.

La Méthode de libération des cuirasses vous intéresse ?
Venez faire un cours d’essai gratuit.
Infos, dates et horaires ICI

D’où vient la MLC © ?

La création de la Méthode de libération des cuirasses est liée aux épreuves de vie de sa fondatrice Marie-Lise Labonté. Je vous raconte en quelques mots et si vous souhaitez en savoir plus, découvrez le parcours de cette femme magnifique en lien ici.

Marie-Lise Labonté est Québécoise. A 21 ans, elle tombe malade. Elle est diagnostiquée d’une maladie incurable, l’arthrite rhumatoïde. 4 ans s’écoulent. Des années de souffrances, de doutes et de questions. Un jour, Marie-Lise reçoit en flash des visions d’elle-même. Elle se voit comme vieille femme âgée de 40 ans, handicapée en chaise roulante. Puis, elle se voit à 47 ans, pétrifiée par l’arthrite, sur le point de mourir.

Ces visions lui font l’effet d’un électrochoc. Elle décide de partir à Paris pour entamer un processus d’auto guérison. Nous sommes à la fin des années 70, en pleine effervescence et découvertes de nouvelles approches corporelles. C’est l’époque de Thérèse Bertherat, auteure du livre célèbre « le corps a ses raisons ». Marie-Lise apprend Antigymnastique® à ses côtés. Elle se forme aussi auprès de l’école de Françoise Mézières et d’Ida Rolf. Ces 3 femmes extraordinaires ont chacune été des pionnières. Elles élaborées une nouvelle vision anatomique du corps humain qui a servi de base aux mouvements de la Méthode de libération des cuirasses MLC ©.

« Les mouvements d’éveil corporel nous guident vers une naissance à notre propre corps.

Ils sont un dialogue avec notre inconscient.

Ils nous ouvrent l’accès à notre monde intérieur, à nos mémoires, aux souvenirs et croyances inconscientes logés dans nos muscles, notre tissus conjonctif et tout simplement nos articulations. »

Marie-Lise Labonté, Naître à son corps

La notion de cuirasse

Depuis notre naissance et même la vie intra-utérine, nous vivons des expériences en lien avec notre environnement familial, social, extérieur. Certaines expériences sont difficiles. Nous visons des émotions intenses, traversons des chocs de vie. Nous sommes blessés.

Alors, nous cherchons instinctivement et inconsciemment à nous protéger.  C’est un réflexe normal de défense de l’être humain. Chacun d’entre nous, pour ne pas avoir mal, va mettre en place une protection. Le corps en porte la trace, il se cuirasse progressivement en allant jusqu’à nous éloigner de ce que nous sommes profondément.

La MLC © est une approche psycho-corporelle qui propose un travail progressif de libération de ces cuirasses et des couches de tensions contenues dans notre corps. L’intention est d’apprendre à laisser ces cuirasses respirer, les assouplir et les laisser aller quand elles ne sont plus nécessaires à notre vie, pour se retrouver .

Pour comprendre en profondeur la notion de cuirasse, je vous invite à lire l’article en lien ici.

Libération des cuirasses et guérison

Vous pouvez avoir simplement envie de vous détendre en profondeur pour relâcher les tensions liées aux stress de la vie quotidienne, dans cette époque particulièrement exigeante que nous traversons.

Vous pouvez aussi avoir envie d’utiliser la libération des cuirasses dans une optique de guérison. Cette méthode est puissante, mais elle n’est pas une recette miracle. Prendre conscience de ses cuirasses, les reconnaître pour les apprivoiser et s’en libérer progressivement, est une voie de connaissance profonde de vous. Elle qui peut conduire à la guérison, si le corps est prêt. La guérison vient de l’harmonie totale entre votre corps, votre psyché, votre âme.

L’essentiel est de commencer en étant ouvert et réceptif à ce qui peut se vivre dans un cours de MLC ©. Les mouvements vont vous aider à retrouver votre puissance intérieure et votre énergie vitale, libre de circuler. Ce lien avec soi se fait dans une infinie douceur et amour.

Sous l’effet des balles souples en mousse, le corps respire et se détend. Dans cet état de relaxation profonde, strate par strate, il se libère des tensions physiques et des émotions piégées dans les tissus. Des bouts d’histoire peuvent remonter, ou pas. C’est une écoute dans la lenteur et la subtilité des sensations. Un chemin d’éveil de conscience.

La Méthode de libération des cuirasses vous intéresse ?
Venez faire un cours d’essai gratuit.
Infos, dates et horaires ICI