Les bienfaits de la méditation

Une sélection de recherches scientifiques décrivant les bienfaits apportés par une pratique régulière de la méditation.

Extraits de résultats d’études scientifiques sur la méditation de pleine conscience

Le nombre d’études scientifiques sur l’expérience cognitive de la pleine présence et ses correspondances neurobiologiques se sont multipliées ces dix dernières années à un rythme exponentiel.

1. La méditation est utilisée dans le traitement de la douleur, du stress

de la dépression, des dépendances, de la colère et des troubles déficitaires de l’attention, et (souvent parallèlement à des traitements médicaux conventionnels) dans toute une autre série de cas.

L’hôpital Sainte Anne à Paris a été le premier établissement médical en France à introduire la pleine conscience, en 2004. Le programme a été mis en place par le psychiatre et psychothérapeute Christophe André.

2. On a découvert que le cerveau avec la capacité de modifier sa structure

En renforçant et en étendant les circuits neuronaux qui sont fréquemment utilisés tout en affaiblissant et en réduisant ceux qui sont rarement sollicités.

Cette souplesse du cerveau appelé « neuroplasticité » explique pourquoi la méditation peut avoir un effet durable sur la manière dont nous traitons nos pensées et nos émotions.

3. Les neuroscientifiques ont découvert que la méditation peut entraîner une augmentation significative de l’activité dans plusieurs régions du cortex très frontal gauche,

Une zone du cerveau associée aux émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi.

Ils ont également constaté chez les méditants une baisse du niveau d’activité dans les parties du cerveau liées aux émotions négatives comme la dépression, l’égocentrisme et de l’insatisfaction.

La méditation a également un effet apaisant sur l’amygdale, une partie du cerveau qui déclenche la peur et la colère.

4. Il a été démontré que la méditation de pleine conscience entraîne un renforcement considérable du système immunitaire

Et de la capacité de concentration, ainsi qu’une réduction de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

5. Des études ont montré que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience peut réduire la moitié si le taux de rechute

Chez les personnes qui ont subi au moins deux épisodes de dépression grave.

6. La méditation et les techniques de pleine conscience sont utilisées par un large éventail de personnes :

Chef d’entreprise, professionnels de santé, écoliers ou détenus, mais aussi avocat, personnel militaire, s’avançant ou sportifs de haut niveau.

>